Je suis…
Professionnel
Particulier
Avant la consultation
Déroulé d’une séance
Après la consultation
Avant la consultation
Lors de la prise de rendez-vous, Il est nécessaire d’évoquer des événements récents tels que les vaccins, les vermifuges, les anesthésies, opérations, chirurgies…afin de prévoir et de laisser le temps de récupérer à votre animal avant d’effectuer une séance d’ostéopathie. En cas d’administration de vaccin ou de vermifuge, il faudra penser à espacer la séance de 2 à 3 jours.
En cas de prise d’un traitement, l’indiquer lors de la séance permettra au praticien de l’adapter vu que ses résultats pourront être faussés par le suivi médicamenteux.
Le protocole ostéopathique sera sensiblement différent et adaptable en fonction des besoins de l’animal, de son espèce, de son activité, de son stade de vie et de ses échéances.
Mentionner les dates de ses échéances permettra d’éviter de réaliser une séance la veille du jour J qui empêcherait d’accorder le temps nécessaire à l’organisme du patient pour appréhender et s’adapter aux changements apportés pendant la consultation. Cela permettra également d’organiser au mieux la ou les séance(s) de l’animal en amont de sa représentation, de son concours ou de sa performance. Il est également primordial de préciser le stade de gestation pour planifier en conséquence la date de la consultation.
Pour tous les équidés, le suivi régulier par un maréchal ferrant et par un dentiste équin est recommandé afin d’optimiser le bien-être du patient et l’efficience de la séance d’ostéopathie.
Déroulé d’une séance d’ostéopathie animale
Observations et palpations
Commémoratifs & Anamnèse
Questions sur le mode de vie de l’animal et ses antécédents médicaux.
Observations générales
Etude de l’état de l’animal.
Palpation
Etude palpatoire de l’ensemble du corps et examens des sphères ORL et génitale.
Aplombs
Observation de la position de l’animal en statique et au lever du membre/de la patte.
Locomotion
Etude de la manière de se déplacer de l’animal sur quelques aller-retours à différentes allures.
Tests et traitements
Testings
Après une seconde palpation rapide pour avoir l’évolution des chaleurs, densités et tensions suite à la locomotion, différents tests d’amplitude articulaire permettent d’apprécier la mobilité des articulations du corps de l’animal ainsi que les fonctionnements des organes, du crâne, des viscères et des tissus de l’organisme.
Diagnostic
Etablissement d’un schéma corporel type de l’animal et d’une chaîne dysfonctionnelle grâce au relevé des tests couplés à l’anamnèse du patient qui met en avant la ou les cause(s) primaire(s) des dysfonctions.
Traitement
Explications et réalisation du traitement le plus adapté à l'animal par différentes techniques spécifiques à ses besoins. Il en existe de multiples notamment structurelles (qui interviennent sur les structures telles que les articulations, le crâne, les organes et les viscères par le biais de mouvements visibles), fonctionnelles (qui sollicitent les tissus du corps par le biais des articulations, du crâne, des organes et des viscères) , crânio-sacrées (sur le crâne et le sacrum) et musculaires (utilisation de réflexes, étirements, massages).
Après la consultation
Conseils et recommandations
Repos
Il est conseillé de laisser 24 à 48 heures de repos à l’animal ce qui ne correspond en aucun cas à un enfermement strict mais plutôt à de la marche calme en main, une à deux fois par jour, ou à des sorties hygiéniques sans jeu et activité sportive intenses.
Rééducation
Donnée au cas par cas selon l’état général de l’animal, ses besoins et la séance réalisée.
Suivi
Dans une optique de prévention, une à deux visites annuelles sont recommandées à adapter en fonction de l’activité physique du patient.
En cas de pathologie, d’inconfort, de boiterie, de problèmes digestifs ou comportementaux, la régularité du suivi est vue au cas par cas en fonction de l’animal et des possibilités du propriétaire.
L’efficacité d’une séance dépend autant du traitement ostéopathique que du respect des recommandations et du temps de repos accordé. En tant que propriétaire, vous jouez donc un rôle important dans l’aptitude qu’a votre animal à se rééquilibrer vers le chemin de la santé !
Effets secondaires potentiels
Une petite raideur ?
La séance effectuée reste agissante sur l’organisme pendant plusieurs jours et même jusqu’à 15 jours dans la réorganisation des tissus internes.
Une modification du schéma corporel compensatoire par le traitement ostéopathique peut induire un étirement ou une contraction de muscles qui n’ont plus l’habitude de fonctionner ainsi.
Cela peut se traduire par quelques raideurs ou courbatures post-séance pendant 2 à 3 jours en fonction de l’animal.
Un changement digestif ?
En fonction du travail effectué et des organes ou viscères qui auront été traités, quelques signes de diarrhées ou des différences dans la quantité et la qualité des selles sont possibles pendant 1 ou 2 jours.
Ils témoignent d’une élimination de l’organisme qui a été relancé sur des zones précises.
Un coup de fatigue ?
Les dysfonctions rééquilibrées par les techniques utilisées demandent à l’organisme de se réharmoniser et peuvent engendrer une fatigue supplémentaire post-séance pendant 2 à 3 jours.
Le repos est donc primordial !
Si les symptômes qui vous ont amené à consulter pour votre animal ou si ces effets secondaires post-séance persistent plusieurs jours, une contre-visite sera envisageable et étudiée au cas par cas. Contactez-moi pour en discuter !