Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine holistique manuelle.
Holistique voulant dire qu’elle prend en compte le vivant dans sa totalité sans le diviser en différentes parties.
Elle traite le tout et n’est pas localisée sur un organe en particulier. Ainsi, elle prend en compte l’ensemble du corps en unité de l’être, de l’âme et du corps. Sa pratique intervient sur les structures anatomiques (os, muscles, articulations, organes, tissus…) et sur les fonctions physiologiques (rôles des organes, nutrition, digestion, respiration, excrétion, reproduction, communications nerveuse et endocrine, qui sont les processus normaux du corps).
Ces structures et ces fonctions sont interdépendantes et agissent donc l’une sur l’autre. Cette interaction entre elles permet à l’organisme de conserver son homéostasie.
L’homéostasie étant le phénomène de régulation qui permet à l’organisme de maintenir un équilibre interne malgré les perturbations externes. Grâce à cela, l’organisme peut s’auto-guérir et s’autoréguler seul.
A quoi ça sert ?
L’ostéopathie permet de rétablir cette homéostasie au corps. Grâce à une communication cellulaire rétablie, le corps peut alors réaliser cette autoguérison et cette autorégulation pour lesquelles il a été conçu naturellement.
L’ostéopathie permet de redonner de la mobilité, de rééquilibrer les fluides corporels et de conserver une locomotion adaptée à l’espèce. Elle est préventive et curative. Elle tend à éviter les compensations en lien avec un déséquilibre interne et apporte du confort à des animaux en cas de pathologie suivie ou en fin de vie.
Elle utilise des techniques différentes et adaptées à chaque animal et à chaque séance pour agir notamment sur la sphère myo-ostéo-articulaire, la sphère viscérale et la sphère crânienne. Elle s’emploie toujours avec l’accord du patient.
Comment ça fonctionne ?
L’ostéopathie est régie par la loi de cause à effet qui prend en compte l’aspect émotionnel et l’impact de l’environnement sur l’organisme. Chaque restriction ou déséquilibre produit des conséquences à plus ou moins grande échelle dans l’organisme.
Tout est relié dans le corps de par les liens anatomiques (osseux, musculaires, nerveux, veineux etc.), fonctionnels et métamériques (territoire innervé par un nerf). Ainsi, des structures dysfonctionnelles (articulations, organes, tissus…) du corps peuvent impacter des structures avoisinantes qui seront à leur tour en dysfonction.
Le but de cette médecine holistique est de rechercher la (ou les) cause(s) primaire(s), qui a/ont causé en premier l’apparition des autres dysfonctions, afin de traiter sur le long terme et de ne pas retrouver les mêmes dysfonctions par la suite.
La cause primaire peut venir de l’intérieur du corps comme de l’extérieur du corps.
L’ostéopathie diagnostique les restrictions de mouvements et d’amplitude pour déterminer ce qui est en dysfonction par rapport à un organisme sain.
Il existe trois causes de dysfonctions à retrouver en ostéopathie : traumatique, émotionnelle et métabolique (en lien avec les processus et réactions ayant lieu dans les cellules du corps).
Dans son traitement, elle cherche ensuite à redonner une mobilité et une motilité (capacité à se mouvoir de manière spontanée ou réactionnelle) à l’ensemble des composantes du corps de l’animal.